Qui sommes nous ?

Le centre de rencontre et de jeunesse "Les Mottes" appartient à l'église évangélique mennonite du Sonnenberg (EMES voir: www.menno-sonnenberg.ch) qui fait partie de la Conférence mennonite suisse / Anabaptiste (CMS voir : www.menno.ch). En Suisse, il y a quatorze églises mennonites évangéliques suisses qui comptent environ 2300 membres.

Dans le monde, les mennonites sont à peu près 1,5 million répartis dans 60 pays sur les six continents (www.mwc-cmm.org). L'origine des anabaptistes ou mennonites remonte au temps de la Réforme; dès cette époque, l'accent a été mis sur le baptème de foi, la non-violence et l'indépendance par rapport à l'État. Les mennonites constituent l'une des plus anciennes églises de paix; ils sont officiellement reconnus en tant qu'église libre. L'EMES collabore avec le Réseau évangélique suisse et fait partie de la Communauté de travail des églises chrétiennes du Jura (CTECJ).

Nos ancêtres ont été chassés de l'Emmental à la fin du 17e siècle et, au début du 18e siècle, ils se sont réfugiés sur le haut plateau du Jura où le Prince-Êvêque de Bâle les a tolérés. Les mennonites sont aujourd'hui intégrés et acceptés dans la société et y participent pleinement.

Il est possible de découvrir les mennonites dans la région et leur histoire tourmentée en parcourant le "Chemin des Anabaptistes" (télécharger PDF) qui passe par les Archives et Bibliothèque de la Conférence mennonite suisse à Jean-Guy et par le Pont des Anabaptistes.